Cinéma

Films à l'affiche

Avant la fin de l'été

Une comédie légère touchante,
euphorisante
 
Film de Maryam Goormaghtigh

Les Bienheureux

Entre espoir et désillusion, une déambulation réaliste
dans l'Alger de l'après-guerre civile
 
Un film réalisé par Sofia Djama 

Laissez bronzer les cadavres

Un hold-up qui tourne mal, le siège d'une falaise
où crépitent les armes
 
Un film de Hélène Cattet et Bruno Forzani

La juste route

Un retour sur la spoliation et
la déportation des Juifs hongrois
 
Un film réalisé par Ferenc Török

Jeune femme

Sur le chemin de l'émancipation...
Caméra d'or Cannes 2017
 
Un film réalisé par Léonor Serraille

Moi, Tonya

Le patinage artistique est un sport cruel...
Oscar 2018 pour Allison Janney
 
Un film réalisé par Craig Gillespie

Retrouvez la sélection des nouveaux films de fiction, des documentaires, des courts métrages... Disponibles sur tous vos écrans !

Tous les films

Football et cinéma

alt

A l’occasion de la Coupe du monde de football qui se déroule cette année en Russie, voici une sélection sur le foot au cinéma. Les films : "Coup de tête", "Ball possession", "All over Brazil"... les documentaires : "Messi", "Les bleus"... mais pas que !

Puisque les matches de football sont presque toujours plus que dramatiques, il va de soi que le cinéma a rapidement compris la possibilité de mettre en scène la 'joga bonito'. Les films de football, des documentaires sur les joueurs aux grandes productions américaines, font désormais partie du paysage cinématographique du monde entier. Nés à peu près à la même période, Football et Cinéma possèdent une longue histoire commune, au travers de films très variés. Voici une sélection pour vous aider à choisir un film de football qui vous convient…

Documentaires

Goldstars : Fifa L'anthologie

De Richard Horne

2h59min47

L'histoire complète du football de 1930 à nos jours. De 1930 en Uruguay à 2015 au Chili, plongez au coeur des moments historiques et des actions les plus spectaculaires de la coupe du monde de la FIFA. Retrouvez les frissons des matchs de légende avec les plus grands noms de la FIFA tel que Pelé, Diego Maradona, Zidane, Cristiano Ronaldo, Neymar Jr, Lionel Messi et bien d'autres. 20 coupes du monde, 85 années de foot...

Pelé - Naissance d’une légende Pelé - The Birth of a Legend

De Jeff Zimbalist

1h42min43

L’incroyable ascension de la légende du football, qui, grâce à un style hors norme et à force de détermination, triompha de tous les obstacles, pour devenir l’inspiration d’un pays tout entier, et le changer à jamais.

De son enfance dans les favelas à son entrée dans le club du FC Santos, son talent le mènera jusqu’à la Coupe du Monde 1958 où, alors âgé de 17 ans seulement, il marqua le but décisif qui couronna le Brésil du titre mondial.

Légendes du football

De Renato Raggi

55min45

Ce documentaire vous fera découvrir, à travers des images originales et souvent jamais vues, les différentes Coupes du Monde, ses plus grands footballeurs, ainsi que les matches qui ont fait la légende de ce sport. De Pelé à Platini, de Di Stefano à Ronaldo, cette encyclopédie du football international comblera tous les fans.

La fabrique

De Thomas Bousquet

53min00

Les jeunes joueurs de la section «18 ans» du centre de formation du Losc vivent leur dernière année dans cette structure de haut niveau qui prépare au football professionnel. Comment fonctionne cette « fabrique de champion » et son système d‘excellence, dans un milieu où il existe beaucoup d’appelés pour très peu d’élus ? Jonglant entre apprentissage scolaire et impératifs de performances sportives, notre chronique documentaire s’attachera à suivre le parcours de quelques jeunes apprentis qui disposent de 10 mois pour terminer leur formation dans les meilleures conditions possibles et décrocher un contrat pour devenir pro au Losc. Ailleurs. Ou nulle part…

Maradona par Kusturica

De Emir Kusturica

1h32min48

Emir Kusturica célèbre dans ce film l'incroyable histoire de Diego Maradona : héros sportif, Dieu vivant du football, artiste de génie, champion du peuple, idole déchue et modèle pour des générations du monde entier. De Buenos Aires à Naples - en passant par Cuba - Emir Kusturica retrace la vie de cet homme hors du commun, de ses humbles débuts à sa notoriété mondiale, de la plus spectaculaire ascension au déclin le plus profond. Un documentaire unique sur une légende vivante, filmé par son plus grand fan.

Le Peladao - Du foot et des filles

De Christophe Cousin

06min58

"Gooooooooooooal !" Sur la plage, dans la rue, au fond d’un terrain vague... Partout au Brésil, on joue au « futebal »... A Manaus aussi : en tout lieu et sans raison parce que le football au Brésil est LA raison de vivre des brésiliens. Mais au cœur de la forêt, le ballon rond n’a pas le monopole des rondeurs. A Manaus a lieu chaque année une compétition rassemblant le ballon rond et les jolies formes des plus belles filles de l’Amazonie. C’est le Peladao. A l’occasion d’un week‐end, on suit Erika et son équipe en route pour les demi finales.

Becoming Zlatan Den unge Zlatan

De Fredrik Gertten

1h36min07

« Becoming Zlatan » dresse le portrait des jeunes années d’une star du football à la personnalité hors norme, connu pour sa technique et ses buts époustouflants…
Des séquences uniques nous dépeignent ses débuts dans la banlieue de Malmö, puis lorsque tout s’accélère et que sa carrière décolle après sa signature à l’Ajax d’Amsterdam pour 9 millions d’euros en 2001, la somme la plus importante déployée pour un footballeur scandinave jusqu’à aujourd’hui.
Des images intimes et inédites, des entretiens avec sa famille, ses entraîneurs et d’anciens coéquipiers, nous révèlent la pression immense qui pèse sur ses épaules, depuis son plus jeune âge.

Messi

De Álex de la Iglesia

1h33min26

Le film qui retrace l’enfance et les débuts de la carrière d’un petit homme devenu le meilleur footballeur du monde.

Réalisé par Alex de la Iglesia, le film, sorti en salles en Espagne, en Italie et en Argentine, a été présenté au Festival de Venise, il rassemble des images d’archives, des reconstitutions et des témoignages de ceux qui ont vu grandir Lionel Messi, gamin argentin admiré dans le monde entier pour ce qu’il est: un génie du football !

Le K Benzema

De Damien Piscarel

2h00min49

Meilleur buteur français de la Ligue des champions, Karim Benzema compte 81 sélections en équipe de France, mais n'a plus été appelé chez les Bleus depuis le 8 octobre 2015. Le 13 avril 2016, l'attaquant du Real Madrid a en effet été mis à l'écart de la sélection nationale pour une durée indéterminée suite à l'affaire de la «sextape». En donnant la parole au footballeur, Damien Piscarel lui permet de revenir sur cette situation, mais aussi d'évoquer ses débuts à Bron, son aventure lyonnaise et son transfert au Real Madrid. D'autres figures du football prennent la parole, notamment Zinedine Zidane, Thierry Henry, Cristiano Ronaldo et Franck Ribéry, pour évoquer le «cas» Benzema

Arrêts de jeu

De Robin Chiuzzi

37min33

Cette série documentaire dresse les portraits de différents acteurs du monde du ballon rond. Dix épisodes réunis ici, qui présentent aux enfants les métiers du football moderne.  On y retrouve ainsi le milieu de la presse sportive (avec le photographe, le rédacteur, le journaliste radio, le commentateur télé), les métiers du stade (le jardinier, le speaker et l'agent sportif) et les métiers intervenant au sein des équipes (le directeur de centre de formation, la direction de formation de l'OL féminin et le préparateur physique).

Filles de foot 4 épisodes

Ce feuilleton documentaire montre de jeunes joueuses entre 7 et 13 ans et leur passion du football. Ces filles jouent leurs matches contre des garçons. Cette mixité, si rare dans le sport, bouscule les idées reçues et permet aussi d'aborder la question de ce que les garçons pensent des filles et vice versa. Filmées sans commentaires "off", les sensations des filles au stade, dans les vestiaires ou chez elles sont vécues en direct.

Joue-la comme la vie

De Hubert Brunou

51min34

Dans la cité des Bosquets à Montfermeil, en région parisienne, la place de la femme n'est guère enviable. Elle est celle des vingt sept ethnies qui composent sa population, d'immigration souvent récente. L’islam est très présent, le port du voile islamique très répandu, la cité comptant six mosquées. C'est pourtant là, qu'en classe de cinquième, une bande de copines "blacks –blanches - beurs" décident de monter une équipe de foot, malgré la pression sociale, les parents, les moqueries des garçons... Quatre ans plus tard, elles sont premières de leur championnat des moins de 16 ans. En suivant Imane, Marie, Zahra, Gaêlle, Cama, Souad et les autres ; chez elles, à la sortie des cours, à l’entraînement, pendant les matches de championnat, nous écoutons leurs confidences sur ce qu'ont changé en elles ces années d'une pratique sportive réservée aux garçons. Le processus d'émancipation qu'elles ont enclenché, un peu sans le savoir, a profondément modifié leur identité de filles, dans un monde très dominé par les hommes. Les "garçons manqués"qu'elles étaient sont-elles devenues des "filles épanouies" ? t, malgré la pression sociale, les parents, les moqueries des garçons...

Les Bleus : une autre histoire de France, 1996-2016

Sonia Dauger

1h43min20

Les grandes épopées des équipes nationales sont des moments de communion collective que peu d’événements sont capables de générer.

L’histoire des Bleus ces vingt dernières années n’échappe pas à la règle : elle a fédéré dans la joie, comme en 1998, dans l’incompréhension comme en 2006, dans la douleur comme en 2010 ou dans l’espoir cet été 2016. Elles sont des marqueurs de leur temps et de leur époque.

Tous ces épisodes de notre histoire collective, qu’ils soient de liesse ou de dépit, résonnent comme un écho à une question qui traverse la société française depuis plus de 20 ans : la question identitaire.

Comment les Bleus la rendent-ils visible ? Comment se vivent les questions de discrimination, de diversité et d’égalité dans cette équipe ? Un sujet brûlant et tellement d’actualité.