Cinéma

Les films à l'affiche en octobre

Les anges portent du blanc

La réalisatrice chinoise indépendante Vivian Qu signe
un mélodrame social sur la jeunesse piégée par les prédateurs.
Montgolfière d'argent au Festival des 3 Continents à Nantes

Voir la fiche du film

Comme des garçons

Julien Hallard retrace l'histoire vraie de la première équipe
de foot féminin en France. Ambiance rétro, vannes aiguisées
et bande-son soignée. 

Voir la fiche du film

The Rider

La réalisatrice sino-américaine Chloé Zhao 
chronique la vie d'une famille indienne inscrite
dans la tradition du western.

Voir la fiche du film

La caméra de Claire

Un film dramatique franco-coréen de Hong Sang-soo
avec Isabelle Huppert et Kim Min-heei présenté en séance
spéciale au Festival de Cannes 2017.

Voir la fiche du film

A beautiful day

Voyage dans l'inconscient d'un traumatisé de guerre,
le film de Lynne Ramsay est un thriller à la fois
séduisant et déroutant

Voir la fiche du film

Comme des rois

Après des années de comédies,
Kad Merad tente un virage plus dramatique
dans ce film réalisé par Xabi Molia.

Voir la fiche du film

la mafia au cinéma

alt

Léa de Marco Tullio Giordana

Portraits de victimes ou de bourreaux, entre abjection et fascination, la Mafia inspire les cinéastes. De la Calabre au désert du Nevada, de Marco Tullio Giordana à Martin Scorsese

Lea

De Marco Tullio Giordana

1h37min00

Léa, une jeune famille combative ayant grandi dans une famille criminelle en Calabre, fait la rencontre de Carlo, un des pontes de la mafia Calabrese. Ils tombent amoureux et ont une fille ensemble : Denise. Lorsque celle-ci vient au monde, Léa réalise alors qu'elle aspire à une vie différente pour sa fille, sans violence, ni peur, ni mensonge. Elle décide de coopérer avec la justice pour bénéficier du régime de protection des témoins et ainsi tenter de s'enfuir...

Oublier Palerme Dimenticare Palermo

De Francesco Rosi

1h31min20

Carmine Bonavia, d'origine sicilienne, a posé sa candidature a la mairie de New York. Le thème principal de sa campagne électorale est la lutte contre la drogue. Fasciné par son pays d'origine, il part en voyage de noces à Palerme. La, il va tomber dans un piège qui l'amènera, à son retour aux Etats-Unis, à choisir son camp en refusant de devenir un maire au service de la mafia.

Mean Streets

De Martin Scorsese

1h47min23

Dans le quartier des immigrés italiens, la mafia a pris ses marques. Johnny Boy, tête brulée et bagarreur, a emprunté de l'argent à un parrain, sans intention de rembourser. Son ami Charlie, jeune mafioso ambitieux, tente de le protéger de ses créanciers. Mais Johnny Boy est incontrôlable.

Gomorra

De Matteo Garrone

2h11min22

"On ne partage pas un empire d'une poignée de main, on le découpe au couteau." Cet empire, c'est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang. Nous assistons à quelques jours de la vie des habitants de ce monde impitoyable. Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, Gomorra raconte les destins croisés de : Toto, Don Ciro et Maria, Franco et Roberto, Pasquale, Marco et Ciro. Cette fresque brutale et violente décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine pour mieux nous y entraîner.

Lire la suite

Monsieur Belmondo

alt

Les huit lettres de ce nom symbolisent plus de 60 ans de cinéma, des millions d'entrées, 80 films et une indéfectible popularité pour une personnalité exceptionnelle. Jean-Paul Belmondo a autorisé qu'un documentaire : « Belmondo, itinéraire » de Vincent Perrot, explore les grands repères de sa vie, de sa carrière ponctués par des extraits de ses films dont vous retrouvez certains en intégralité.

Lire la suite